Canicules  : 7 conseils pour bien choisir sa robe de mariée en cas de fortes chaleurs

« Et s’il fait (très) chaud le jour de mon mariage ? »

Si les futurs mariés craignent la pluie le jour de leur mariage, la canicule fait désormais aussi partie des aléas climatiques à prévoir.

Mais comment bien choisir sa robe de mariée pour éviter de dégouliner le jour J en cas de forte chaleur ?

J’ai habillé depuis 10 ans des femmes qui se sont mariées en été, dans des régions ou pays très (très) chauds, voici donc mes conseils pour vous aider à choisir judicieusement votre robe de mariée.

>>Car oui, c’est au moment de choisir votre robe de mariée qu’il va falloir y penser !

Voici donc mes 7 conseils pour bien choisir sa robe de mariée d’été :
1 / on part du principe qu’il va faire chaud le jour du mariage,
2 / on se pose la question de sa propre résistance à la chaleur versus la robe qui nous fait rêver,
3/ on privilégie les robes de mariée en matières naturelles,
4/
on ose la robe de mariée en lin, idéale pour la canicule,
5/ on pense à une tenue de mariée modulable
6/ on opte pour une robe de mariée courte
7/
on choisit aussi judicieusement ses accessoires de mariée
et si malgré tout vos envies vont à l’inverse, je vous donne quelques conseils bonus pour limiter l’inconfort !
Et pour chacun de ces conseils, je vous donne les ASTUCES ++ et les écueils à éviter !!

IL VA PEUT-ETRE FAIRE CHAUD, MAIS VOUS SEREZ PRÊTE ET PIMPANTE !

etole mariee soie bio montpellier
Conseil N°1 > Partir du principe qu’il va faire chaud

Partir du principe que vous aurez probablement une journée à plus de 30° permet d’anticiper au maximum : s’il fait plus frais, on pourra toujours associer une étole, une veste, un cardigan à une robe de mariée légère, alors que l’on pourra difficilement enlever une doublure trop épaisse, un jupon ou des manches.

Comme pour le reste, la priorité absolue est une robe de mariée stylée ET confortable, pour vous permettre de passer cette journée importante comme il se doit : en profitant de ceux que vous aimez.

ASTUCE ++ : choisir un.e wedding planner dans votre région de mariage c’est prévoir aussi pour le reste de la noce : car cela demande d’adapter la cérémonie, les déplacements, prévoir de l’eau, de l’ombre, etc…

Les écueils à éviter : « on verra bien »… C’est bien parce que l’on ne maîtrise pas la météo qu’il vaut mieux prévoir un plan A et un plan B ! Cela permet d’avoir l’esprit libre.

Conseil N°2 > Evaluez avec honnêteté votre propre résistance à la chaleur : votre objectif est d’être au top sans dégouliner dans votre robe

Alors oui, le col et les manches, vous adorez, mais la question est : «  Est-ce que je vais le supporter ? » : vous devez répondre à cette question en toute honnêteté !
Vous êtes plutôt du genre à porter des cols même au milieu de l’été ? Vous transpirez rien qu’à l’idée de porter des manches ? Vous seule pouvez déterminer votre seuil de « supportabilité » et en conséquence les modèles qu’il vous faudra oublier ou au contraire privilégier.
En boutique ou chez une créatrice, n’hésitez pas à demander :
> dans quelles matières sont les modèles que vous essayez (cf Conseil no 3)
> si les modèles sont modifiables (enlever un col ou des manches, creuser les décolletés…),
> si vous pouvez changer la doublure ou les matières pour avoir quelque chose de plus légeret surtout, restez fermes sur les éléments qui risquent de vous rendre la robe inconfortable.

ASTUCE ++ : choisissez en priorité une créatrice, qui pourra avec talent vous proposer des solutions à la fois pratiques et stylées, et adaptées à VOS contraintes : des manches amovibles, une sur-jupe, une superposition de robes….
Les écueils à éviter : faire l’impasse sur le confort de votre robe de mariée. Soyons claires : si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre robe – voire franchement inconfortable – cela va vous gâcher la journée, rien de moins. Alors si vous rêvez d’une robe avec des kilomètres de taffetas, des manches et une longue traîne : préférez une autre saison (ou voir notre conseil bonus a la fin)

Conseil n° 3 >> Une robe de mariée en matières naturelles avant tout !

On ne le dira jamais assez, par temps de fortes chaleurs, banissez les matières synthétiques : oubliez les taffetas de polyester, les jupons en nylon, les doublures en polyamide, les couches de tulle superposées…. Transpiration et coup de chaud assurés. La seule exception à mes yeux > la dentelle (cf conseil n°5)

Les matières naturelles respirantes pour votre robe de mariée sont la soie, le coton, le lin (bio de préférence!). Les fibres artificielles à base cellulosiques comme le Tencel, Lyocell, la Viscose ecovero, le bambou sont aussi agréables en été. Contre la peau je propose souvent à mes clientes un crêpe de coton bio, une mousseline de coton, un crêpe de soie léger, ou un twill de tencel.

Au niveau du type de tissage, on choisira les plus légers et respirants : les tissages lâches comme les mousselines, les jerseys, les crêpes légers, les voiles, les tulles (en coton ou soie en priorité !)

Dentelles et guipures sont vos alliées : des matières aérées d’excellence au style indéniable !

Les dentelles et guipures, parce qu’elles sont faites de « trous » et de motifs, sont de ce fait un élément raffiné idéal pour les robes d’été. De densité, forme et dessins variant à l’infini, elles habillent avec élégance tous les styles et toutes les morphologies. >> A porter directement sur la peau, pour faire ressortir le motif de la dentelle, en jouant sur la transparence, ou avec une doublure très légère.

ASTUCE + + >> choisir ses matières en faisant faire sa robe de mariée sur mesure, jouer sur la légèreté, l’ampleur, les transparences et les détails raffinés : dentelle, broderie…

Les écueils à éviter >> mêmes naturelles, on evitera les soies plus « lourdes » comme le taffetas, le radzimir, le satin duchesse, le damassé, le velours… magnifiques, certes, mais peuvent tenir très chaud !
> Collection Odyssées
> Collection Horizon

mariage nature et champetre ecowedding inspiration
Conseil n° 4 >> Osez une robe de mariée en LIN !! C’est LE tissu idéal pour votre robe de mariée en cas de fortes chaleurs.

Respirant, thermorégulateur, il est frais au contact de la peau. Ecologique également, il pousse en Europe, demande très peu d’eau et pas d’engrais. Voilà pour la partie confort et écologie !

Et en terme de style ? Le lin, bien travaillé, est une matière splendide, vivante, qui se bonifie avec le temps. A l’atelier, je travaille le lin depuis 2019 : de la robe de mariée HERA en lin Or, à la robe de mariée ENVOL et son jersey de lin aux drapés inoubliables, en passant par les jupes de mariée LIANE , le pantalon de mariée CHRYSOS, et les robes et jupes de la collection HYBRIDES… ou des modèles inventés rien que pour vous >> le lin séduit de nombreuses futures mariées chaque année !

 

« mais le lin, ça froisse ? » : bien sûr ! Mais comme toutes les autres matières naturelles ! Seul le polyester ne se froisse pas, et si vous avez bien lu mon conseil numero 3, il est fortement déconseillé par temps chaud. Si cela vous chagrine néanmoins, optez plutôt pour un jersey de lin comme la robe ENVOL, ou un lin lavé, comme la jupe LIANE en version blanc cassé.

 

ASTUCE ++ : misez sur le lin aussi pour votre futur mari ou femme, et faites-en un dress code pour vos proches : c’est ultra-classe et vous aurez des photos magnifiques.

 

Les écueils à éviter : les coupes sans structure et les lins de mauvaise qualité. Privilégiez le lin Européen (label Masters of Linen)

Conseil n°5 >> Misez sur une tenue de mariée modulable :

privilégiez les ensembles de mariée de plusieurs pièces, qui peuvent se superposer. Par exemple à la place d’une robe de mariée manches longues, portez plutôt une robe de mariée décolletée et à bretelles et un top ou veste à manches longues par-dessus : vous pourrez enlever le top ou la veste si vous avez trop chaud !

ASTUCE ++ : allez encore plus loin dans le modulable en choisissant une jupe de mariée, un top de mariée à bretelles, un top de mariée en dentelle manches longues, et pourquoi pas un autre top ou une autre jupe pour le soir ? Ils seront aussi plus faciles à reporter par la suite !

Les écueils à éviter : Attention à ne pas trop mélanger les styles ni les matières : privilégiez une pièce forte ou l’harmonie de l’ensemble, et si vous choisissez des pièces chez différentes créatrices ou magasins, demandez des échantillons des tissus utilisés pour être sûre qu’elles seront bien assorties.

robe de mariée courte pour l'été montpellier
Conseil n° 6 : >>Les robes de mariée courtes : idéales quand il fait chaud

Parce que bien sûr, la robe courte n’est pas réservée qu’au mariage civil ! C’est une solution qui permet également à celles qui aiment être plus libres de leurs mouvements de bouger sans entrave.

De la mini à la longueur au-dessus de la cheville, il y a énormément de variantes de robes de mariée courtes. Chaque silhouette y trouve son compte, du look le plus détendu avec une belle ligne en A, au plus chic avec les robes cintrées des années 50.

ASTUCE ++ >> ajouter une traîne ou une sur-jupe de mariée amovible : pour une version plus habillée et surprenante pour la cérémonie.

Les écueils à éviter >> une robe courte en matière synthétique : elle aura certes l’avantage de dégager les jambes, mais la matière vous tiendra chaud (cf conseil n°3)
Quelques exemples de robes de mariée courtes

7/ On choisit bien ses accessoires

>>Chaussures : on oublie les chaussures fermées ! De même que les bas, même si c’est joli. A plus de 35°C on n’a qu’une envie, c’est de les enlever !

Il y a énormément de choix et de styles de sandales habillées, de la véritable tropézienne pour un look bohème aux sandales à talons plus  habillées. En cuir de préférence, les porter avant le mariage pour les faire à votre pied et éviter les ampoules le jour J… Et pour celles qui sont sensibles à la chaleur (pied et chevilles qui gonflent), éviter les chaussures à bride sur la cheville.

>> Dessous : le plus simple possible et couleur de votre carnation

Les plus simples possibles ! Le must : les invisibles sans couture, d’une couleur chair le plus près possible de votre carnation. Bien sûr, selon les décolletés, certaines se passeront de soutien-gorge (attention aux marques de bronzage !). Pour les soutiens-gorge adhésifs, l’idéal serait de tester avant, et par forte chaleur.

Demandez conseil dès le début de votre recherche, car cela influe sur le choix de votre robe. Et il existe différentes solutions de construction d’une robe de mariée sur mesure pour combiner soutien, structure et légèreté.

>> Voiles et parures de tête : voiler avec légèreté

Si vous portez un large décolleté ou un dos-nu et que vous souhaitez pouvoir le couvrir légèrement (pour la cérémonie par exemple), un voile de mariée en tulle de soie pourra compléter votre tenue avec douceur et subtilité, tout en légèreté. Uni ou bordé d’une fine dentelle, longueur aux coudes ou version XXL, avec un peigne, une couronne de fleurs, une tiare… une multitude de choix pour s’adapter à chaque style !

Et on adopte sans modération l’éventail, pour la mariée et aussi les invités, accessoire chic ET utile !

CONSEILS BONUS…

Et si malgré tout :

>>Vous voulez une robe de mariée avec des manches, un col…

Pour le côté chic ou parce qu’on souhaite se couvrir, les manchettes, manches courtes, manches trois quart ou longues et les cols habillent une tenue. Préférez bien sûr une robe de mariée en dentelle ou en guipure, en particulier en coton, pour le raffinement mais également la légèreté. (cf conseil n°3)

Une autre alternative : de larges manches en mousseline ou tulle de soie, telles les manches papillon ou manches pagode. Il existe de nombreuses possibilités selon le style de la robe, demandez conseil !

>> Vous voulez une robe de princesse avec du volume ET vous marier en été

Malgré tout, votre rêve à vous, c’est une robe évasée, volumineuse, et tant pis pour la chaleur. Préférez un haut bustier, ou décolleté dos et bras nus, et optez pour un jupon cerceau pour donner du volume, plutôt qu’un empilement de couches de tulle. Cela vous maintiendra « ventilée » un minimum !! Et bien sûr on évite les tissus synthétiques…

///

Crédit photos : Anne Delamarre, Jean-Philippe Fauliau, Anne Delamarre, Capyture, Marielle Maury

VOUS AVEZ TROUVE CET ARTICLE INTERESSANT ? >> Abonnez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains conseils en matière de style, de silhouette, etc…