S’engager pour
une mode Ecoresponsable
Une autre mode : les engagements de la maison
Il était impensable pour moi qu’à l’autre bout du monde des humains soient exploités et la nature polluée du fait de mon activité…. Je ne peux pas concevoir de créer de la beauté pour un jour heureux sans que ce soit aussi un processus vertueux, bon pour la planète et pour tous ses habitants – Marielle, la créatrice
Limiter les impacts sur l’environnement tout en proposant des créations toujours aussi raffinées, tel est l’objectif de la maison Marielle Maury.
A travers ses engagements, la créatrice espère contribuer à créer une mode responsable, et à montrer que cela est possible même à l’échelle d’un atelier d’artisanat d’art.
L’atelier s’engage :
L’atelier a été le premier atelier de robes de mariée certifié GOTS de 2019 à 2023. A Partir du 1er janvier 2024, l’atelier n’est plus certifié mais continue son développement écoresponsable avec transparence et sincérité, en se donnant pour but d’aller chaque année toujours plus loin.
-
Des matières éco-responsables :
Priorité aux matières naturelles telles que la soie bio, le coton Bio, le lin, la laine. Le Lyocell, plus responsable que la viscose, fait également son apparition dans la gamme. Nous essayons de bannir les matières synthétiques comme le polyester et la polyamide : dérivés du pétrole, ce sont des matières qui sont mises en cause dans la diffusion de nano-particules de plastique dans l’environnement. Mais pas de gaspillage, tout ce qui est présent dans l’atelier doit être utilisé : c’est pour cela que vous retrouverez quand même certaines matières comme le tulle de polyamide, dans les dentelles de Calais notamment.
-
Priorité aux matières biologiques certifiées
Elles sont certifiées d’origine biologique, sans pesticides, sans OGM, et utilisant des process de fabrication spécifiques non nocives pour l’environnement et la santé. (Les certificats sont consultables sur demande)
-
Un sourcing au plus près :
Soucieux de la qualité des matières et de la réduction des émissions de CO2, nos tissus proviennent de manufactures Françaises et Européennes réputées pour leur savoir-faire et leur engagement.
-
Une gestion au jour le jour respectueuse de l’environnement :
Les consommations d’eau et d’énergie sont contrôlées avec des systèmes de programmation et extinctions automatiques couplés à des mesures d’économie (ampoules basse conso, récupération d’eau pour les sanitaires, plan de nettoyage…) ; les déchets font l’objet du tri sélectif (papiers, emballages, cartons… ) et les petites chutes de textiles inexploitables sont acheminés vers une filière spécialisée dans le recyclage des fibres.
-
Up cycling :
A travers son nouveau projet « Les Belles Chutes » , l’atelier entend tout simplement faire preuve de bon sens en réutilisant les chutes moyennes pour créer de nouvelles pièces d’accessoire ou lingerie. Des pièces en série très limitées, voire en pièces uniques et toutes dans des matériaux d’exception !!
L’atelier reverse à 1% de son chiffre d’affaires annuel pour des causes environnemantales : l’atelier s’engage pour la planète, à travers le versement de 1% de son chiffre d’affaires à des associations oeuvrant pour la protection de l’environnement.
-
Charte éthique :
Parce qu’il est aussi important de s’engager sur la qualité des relations auprès des clients, partenaires et fournisseurs, l’atelier a mis en place une charte éthique.